A propos

Fondé en 1923, le cinéma du Sentier tourne depuis mars 2012 en numérique! Permettant une amélioration considérable de la qualité des projections (fini les copies rayées et les films qui cassent), le numérique offre également de nouvelles possibilités au cinéma du Sentier, notamment par rapport à sa programmation. En effet, la disponibilité des copies étant un problème dépassé, la diversité des films programmés est revue à la hausse et les films sont projetés dans un délai plus court lors de la sortie suisse.

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le cinéma du Sentier, a été construit en 1889 par la société de gymnastique du Sentier. Il remplissait alors les fonctions de salle de concerts et de local de gymnastique.

En 1923, sur la proposition de M. Marius Piguet (grand-père de Patrice Piguet, opérateur dans l’équipe actuelle) la salle est aménagée de façon à pouvoir projeter des films.

Rapidement, une équipe de bénévoles motivés et solidaires se forme. Elle comprend messieurs Marius Piguet Henri-David Meylan et Fréddy Gallay, horlogers, David Nicole, maître à l’ETVJ, Georges Gallay, des industries La Gallay, Marius Meylan de La Lémania, André Meylan-Besuchet, préfet, Marcel Vuilleumier, directeur de l’ETVJ, Auguste-Julien Golay de l’entreprise Golay-Buchel et Robert Golay, directeur de l’entreprise Jaeger LeCoultre. Ce sont ces onze personnes qui feront fonctionner le cinéma pendant plus de dix ans.

On passe alors 6 films par année, la Municipalité ne permettant pas plus de projections, selon la morale. Comme la cabine de projection n’existe pas encore, on projette depuis le fond de la salle, l’appareil de projection étant loué avec le film. Du fait que la télévision n’existait pas encore, le public venait nombreux assister aux séances.

Les fondateurs du cinéma, ayant du plaisir à se retrouver, décidèrent de former une amicale indépendante qu’ils nommèrent l’ALCAZI. La légende veut qu’ils lui donnèrent ce nom en souvenir du premier projecteur qui avait pour marque « ALCAZAR ».

En 1926, une cabine de projection est construite alors que la société de gymnastique achète un appareil de projection, et dès 1933, le cinéma sonore attire un public nombreux. En 1935, l’affectation du bâtiment change. Il perd son rôle de salle de gym au profit de celui de salle de spectacle et de cinéma. En 1936, on agrandit la salle de projection. La cabine de projection est reconstruite en 1948. Elle est suivie en 1953 de la création de deux entrées, d’un vestiaire et de toilettes.

En 1981, la société de gymnastique, qui rencontre des difficultés financières, met le bâtiment en vente. Celui-ci est acheté par le Village du Sentier, une fraction de la commune du Chenit. D’importants travaux sont entrepris afin de remettre le bâtiment en état et, malgré le changement de trois arches, le style particulier de la salle est conservé.

Aujourd’hui, le cinéma compte 200 places confortables, une installation sonore Dolby Digital et une boucle magnétique pour malentendants.

Découvrez également le livre de Daniel Reymond, qui retrace tout l’historique du cinéma du Sentier.

Prix : Fr. 50.-
Carte de commande à la caisse